Porco Rosso, l’hommage aux pilotes d’hydravions

« Les pilotes d’hydravion, c’est l’élite. On ne peut pas trouver mieux. Ils sont à la fois les chevaliers du ciel et de la mer, c’est ce qui les rend différents de tous les autres. Ils sont plus courageux que les marins les plus intrépides et ils placent leur fierté plus haut que les pilotes d’avion ordinaires. »

Extraites du film d’animation japonais Porco Rosso, réalisé en 1992 par Hayao Miyazaki, ces paroles témoignent de l’hommage rendu du célèbre réalisateur japonais aux hydravions, dont le développement fut très important durant la période de l’entre-deux-guerres. Lors d’une interview, Miyazaki l’avouera lui-même : « J’aime les hydravions. Bien que je fasse des films pour les enfants, ce film-là a été réalisé parce que je voulais exprimer mon amour pour ces avions. »

Inspiré du propre manga du réalisateur « L’ère des hydravions », ce long-métrage nous conte l’histoire d’un pilote d’hydravion dans les années 1920 au cœur de la Mer Adriatique, « un porc vaillant surnommé « le Porc Rouge », qui se bat contre les pirates du ciel, pour son honneur, sa madone d’adoration et pour ses biens. » Ce film d’action et d’aventures, mêlant également romantisme et mélancolie, nous dévoile des scènes de vols et de combats aériens spectaculaires (pour en savoir plus, je vous invite à consulter le site de Buta Connection).

Ce tableau (30×40 cm) est réalisé au pastel sec Rembrandt sur Pastelmat, et les détails sont travaillés avec des crayons Conté et Faber-castell Pitt. J’y représente l’hydravion de Porco Rosso amarré au bord d’une plage et prêt à prendre son envol.J’ai adoré travaillé les teintes rouges de l’appareil en jouant sur les reflets de l’eau et les ombres de la lumière du soleil.

Comme d’habitude, je vous partage les étapes de la création de ce tableau 🙂

Ce diaporama nécessite JavaScript.

N’hésitez pas à me laisser un commentaire.

Ghibli-ment votre !

E.D.

Publicités

5 commentaires sur « Porco Rosso, l’hommage aux pilotes d’hydravions »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s