Roger Federer by Art4feel : jeu, set et match !

Actualité oblige, je profite de la quinzaine à Roland Garros pour vous présenter le portrait que j’ai réalisé d’un de mes sportifs préférés, le tennisman suisse Roger Federer. Malheureusement grand absent de cette édition 2017 des Internationaux de France de tennis sur terre battue, je souhaitais rendre hommage à ce sportif au palmarès impressionnant.

Doté de grandes qualités, il possède un jeu très complet et efficace sur toutes les surfaces. A l’instar d’autres sportifs que j’apprécie tout particulièrement pour leur jeu – je pense au footballeur brésilien Juninho est ses fabuleux coups francs, ou encore aux coups de pieds gagnants du rugbyman anglais Jonny Wilkinson – Roger Federer possède notamment un coup droit exceptionnel et redoutable pour ses adversaires 🙂

Art4feel - Roger Federer

Ce tableau (30x40cm) est réalisé au pastel sec Rembrandt sur Pastelmat, et les détails sont travaillés avec des crayons Conté et Faber-castell Pitt. La photo dont il est inspiré m’a tout de suite plu. J’ai notamment voulu exprimer et mettre en avant la détermination dans le regard de Federer, et la précision dans son geste.

Même si pour moi la réalisation de portraits humains est moins habituelle par rapport à mes thèmes de prédilections, ce tableau m’a permis de développer un jeu de contrastes dans les couleurs au niveau de la peau, en particulier en utilisant du rouge et du vert, couleur  improbable je vous l’accorde, mais qui je trouve donne un étonnant rendu. Qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à me faire part de vos impressions…

Et voici les étapes de la création de ce tableau :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Mais l’homme aux 18 titres du Grand Chelem n’est pas seulement un joueur de tennis hors pair ; c’est également un sportif engagé sur le plan humain. La Roger Federer Foundation, qu’il a fondé il y a une dizaine d’années, vient en aide aux enfants défavorisés en Afrique et en Suisse. En soutenant des programmes d’éducation et en organisant des évènements tels que des matchs d’exhibitions comme The match for Africa, sa volonté est réellement « de permettre aux enfants de prendre leur avenir en main et d’être acteur de leur destinée ».

Se décrivant lui-même comme authentique, modeste et loyal, la citation que Roger Federer préfère pour se caractériser est la suivante « It’s nice to be important but it’s more important to be nice ». Et je crois que çà lui correspond parfaitement !

Très bonne lecture,

E.D.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s