St Kilda, sanctuaire d’oiseaux : lauréat du concours de dessin KILDA 2017 – Votez pour désigner le vainqueur !

EN ROUTE POUR LA FINALE !!!

Les lauréats de la 2ème édition du concours de dessin « Kilda, expériences artistiques » organisé conjointement par l’équipe du projet Kilda et l’Atelier Capacités viennent d’être révélés après un long suspens ! Quatre catégories étaient proposées : Océan, Paysages, Personnages et Oiseaux, pour laquelle j’ai concouru . La délibération du jury a eu lieu  il y a quelques jours et mon tableau se retrouve lauréat pour la catégories Oiseaux !!!

Les 4 finalistes en lice pour la victoire finale seront départagés par les votes du public. Les votes sont ouverts du samedi 24 juin au vendredi 7 juillet minuit.

Je vous invite donc tous à voter pour désigner le vainqueur en cliquant ici !!!

cup-620897_960_720

*****************************************

J’ai découvert l’archipel de St Kilda et le Projet Kilda, suite à un message laissé sur mon blog. J’ai été émerveillée par la beauté du paysage de ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1986. J’ai notamment découvert qu’au cœur de ces falaises abruptes, escarpées, vertigineuses, et souvent balayées par des pluies et vents violents, se trouvait un véritable refuge pour des colonies d’espèces d’oiseaux rares et en voie d’extinction. Sensible à tout ce qui concerne l’écologie et la protection animale, j’ai été particulièrement touchée par les articles sur la menace du réchauffement climatique et ses conséquences sur les oiseaux marins de St Kilda. Plusieurs photos montrant des magnifiques macareux moines ont retenues mon attention, ce qui m’a incité à participer à ce concours et à réaliser le tableau suivant :

Art4feel - Macareux
St Kilda, sanctuaire d’oiseaux (pastel sec 30×40 cm)

Ce tableau (30 x 40 cm) est réalisé au pastel sec Rembrandt sur Pastelmat, et les détails sont travaillés avec des crayons Conté et Faber-Castell Pitt. A partir de photos trouvées çà et là, j’ai imaginé 3 scènes gravitant autour d’une représentation de St Kilda flottant entre océan et nuages, pour essayer de faire prendre corps à un message d’espoir :

  • En bas à gauche, est dessiné un bébé macareux moine dans la main de l’homme : si les conditions de vie sont extrêmement hostiles pour l’Homme en ce lieu, son engagement est néanmoins essentiel pour le préserver.
  • En haut à gauche est représenté un macareux une fois adulte gambadant dans l’herbe et plein de vie ! Cela contraste avec une nature inhospitalière matérialisée par l’océan, le vent, les falaises.
  • A droite, un groupe de macareux dont un regardant vers l’horizon (perpétuer l’espèce), un autre tenant des bouts de bois dans son bec (construction de l’habitat) se tient sur un point culminant baigné par le soleil dans un jeu subtil d’ombres et de lumières : la photo originale m’a tout de suite séduite car elle montre en quelques sorte le triomphe de l’espèce malgré les menaces qui pèsent sur elle.

Ainsi, au travers de ce tableau, j’ai voulu mettre en avant l’une des facettes de St Kilda, à savoir un sanctuaire pour les oiseaux marins. Au-delà des conditions géographiques et climatiques hostiles, cet archipel nous connecte à un patrimoine merveilleux et profondément beau par l’harmonie de ses couleurs et de ses formes. Il nous rappelle également l’engagement nécessaire pour préserver cette nature fragile et montrer que c’est possible grâce à « un coup de pouce » de l’Homme.

Et comme d’habitude, voici les étapes de la création de ce tableau :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Un grand merci par avance pour tous vos votes et encouragements et à très vite pour les résultats !!!

E.D.

 

Publicités

2 commentaires sur « St Kilda, sanctuaire d’oiseaux : lauréat du concours de dessin KILDA 2017 – Votez pour désigner le vainqueur ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s