Drôles de hiboux

Image positive ou négative ? Quand on parle de hiboux les avis sont toujours partagés. Depuis des siècles, et selon les cultures et les croyances, ils sont tantôt synonyme de surnaturel et de sorcellerie, tantôt symbole de sagesse et d’intelligence… mystère…

🌙🍂🦉🍂🦉🍂🦉🍂🦉🍂🦉🍂🌙

Afin d’illustrer ce sujet, voici donc ce nouveau tableau, « Funny Owls, a Sense of Nature« , représentant un trio de hiboux tapis dans un tronc d’arbre.

Art4feel - Owls
Funny Owls, a Sense of Nature (pastel sec 30x40cm)

Les hiboux, comme les chouettes font partie des oiseaux rapaces nocturnes et ne se différencient que par leur morphologie. En effet, les hiboux possèdent des aigrettes : ce sont des plumes sur le sommet de leur crâne leur donnant parfois l’impression d’avoir des cornes ou des oreilles dressées sur leur tête.

De l’obscurité et de la superstition …

Prédateurs nocturnes, leur côté sombre est très souvent mis en avant : on les retrouve  régulièrement associés à la nuit, l’obscurité, la mélancolie, le froid, l’inconnu. Surnommés oiseaux des ténèbres dans certaines cultures orientales et occidentales, ils étaient souvent considérés comme des messagers de la mort, en raison notamment de leur puissant cri, le hululement, qui peut s’avérer être particulièrement effrayant.

Leur image d' »oiseaux sacrés » leur confère soit-disant bon nombre de pouvoirs dans les domaines de la magie, du surnaturel et de la superstition. Ils sont généralement considérés comme les animaux de compagnie des sorciers.

… au symbole de la sagesse et de l’intelligence

Les hiboux sont également un symbole de grande sagesse, de clairvoyance, d’intelligence, de connaissance et de réflexion. Ils sont par exemple associés dans la mythologie à la déesse grecque de la guerre et de la sagesse Athéna (ou Minerve chez les Romains), par certaines similitudes dans l’attitude et le comportement : leur regard perçant synonyme d’intuition et d’intelligence clairvoyante, leur immobilité silencieuse représentant le savoir et la sagesse, mais aussi leur côté rapace, évoquant une énergie redoutable et imprévisible.

Cette symbolique de la sagesse est retrouvée dans le poème Les hiboux de Charles Baudelaire (1821-1867), extrait du recueil Les fleurs du mal.

Sous les ifs noirs qui les abritent,
Les hiboux se tiennent rangés,
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur oeil rouge. Ils méditent.

Sans remuer, ils se tiendront
Jusqu’à l’heure mélancolique
Où poussant le soleil oblique,
Les ténèbres s’établiront.

Leur attitude au sage enseigne,
Qu’il faut en ce monde qu’il craigne :
Le tumulte et le mouvement.

L’homme ivre d’une ombre qui passe
Porte toujours le châtiment
D’avoir voulu changer de place.

Les étapes de la création

Ce tableau (30x40cm) a été réalisé sur Pastelmat avec des pastels secs Rembrandt hautement pigmentés. Les crayons Conté et Faber-Castell Pitt ont été utilisés pour ajouter plus de réalisme dans le regard et le plumage des hiboux. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais le contraste est saisissant me semble-t-il entre l’obscurité du tronc d’arbre et leurs regards perçants … Mais sans plus attendre, je vous laisse découvrir les étapes de la création de ce tableau !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Funny Owls, a Sense of Nature : inspiration

Et pour prolonger l’aventure dans le drôle de monde des hiboux, laissez-vous inspirer par notre tableau sur Pinterest Art4feel’inspire – Funny Owls !!!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

@Art4feelParis

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s