L’hôtel Adriano, l’oasis de Porco Rosso

Après Porco Rosso, l’hommage aux pilotes d’hydravions, nous avons le plaisir de vous présenter un second tableau inspiré du film d’animation japonais du Studio Ghibli, Porco Rosso, réalisé en 1992 par Hayao Miyazaki. Tous les fans reconnaîtront aisément le mythique hôtel Adriano ! Lieu de résidence de Gina, l’amie d’enfance et l’amoureuse secrète du héros, il est aussi (et surtout !), une véritable halte pour les pilotes d’hydravion, « les chevaliers du ciel et de la mer ».

Art4feel - Porco Rosso - Hôtel Adriano
L’hôtel Adriano, l’oasis de Porco Rosso (pastel sec 30x40cm)

🏖☀️🏖☀️🏖☀️🏖☀️🏖☀️🏖

Un coin de paradis dans un monde déchu ?

Début des années 30, une petite île perdue au milieu de la Mer Adriatique où tout semble paisible entre soleil, chaleur, musique et farniente… Très rapidement, le contexte historique se dévoile au spectateur : nous sommes dans l’Italie de l’entre-deux guerres, marquée par la crise économique, la montée du nationalisme, la restriction des libertés… En développant le côté humoristique et parfois burlesque de ses personnages, Hayao Miyazaki réussit néanmoins à nous faire partager un film d’aventures divertissant ainsi qu’une véritable critique sur les dérives de l’être humain et les absurdités de la guerre en cette sombre période de l’Histoire.

L’hôtel Adriano apparaît comme une sorte d’endroit idyllique où règne une douceur de vivre, en opposition au désenchantement du monde réel. Situé sur une île baignée de soleil, c’est un lieu frais, calme et reposant. L’aspect verdoyant y est très bien représenté au travers du « jardin secret » de Gina. Les invités de l’hôtel y viennent pour se détendre. L’ambiance est joyeuse et festive et l’endroit y est très respecté, même par les « pirates du ciel », des habitués : « à moins de cinquante bornes de l’hôtel, nous on ne se bat jamais » !

Et pourtant, chaque soir Gina y interprète « Le temps des cerises », une chanson mélancolique évoquant la nostalgie du temps passé : on peut y percevoir sa tristesse personnelle (son troisième mari, pilote comme les précédents, est décédé) mais aussi la fin d’une époque, en particulier pour les pilotes d’hydravion. Ces derniers peuvent désormais difficilement voler seuls et pour leur propre compte sans être considérés comme des « pirates du ciel ». Mais qui sont les véritables pirates au final : ces pilotes voulant vivre et voler librement, avec un sens de l’honneur et de la gloire du temps passé ?

🏖☀️🏖☀️🏖☀️🏖☀️🏖☀️🏖

Des couleurs pastel pour accentuer ce contraste

Ce tableau (30×40cm) est réalisé sur Pastelmat avec des pastels secs Rembrandt et les détails sont travaillés avec des crayons Conté et Faber-castell Pitt. Pour le réaliser, un vrai défi personnel a été opté : n’utiliser que des tons pastels, des couleurs claires et épurées ! Une volonté de mettre en avant la douceur, la fraîcheur et la beauté de ce paysage maritime grandiose, de représenter cette île coupée des malheurs du monde comme un coin de paradis, tel un petit nuage posé sur l’eau, loin des soucis de cette période de désenchantement.

Ce contraste figure aussi dans le réalisme du dessin : l’hôtel est très détaillé, lui donnant un coté réel, ancré dans la réalité, paraissant accessible et où l’on a envie d’aller. Tout cela en opposition au cadre environnant l’hôtel : le ciel est absent, la mer est suggérée, les terres au loin sont floutées. Le réalisme de l’hôtel réduit la distance avec le rêve, le rend plus proche de notre imaginaire, comme une abstraction du monde avec ses tumultes, une sorte d’échappatoire.

🏖☀️🏖☀️🏖☀️🏖☀️🏖☀️🏖

Envie d’en savoir plus …

Pour en savoir plus sur la réalisation de ce tableau, nous vous laissons découvrir les étapes de sa création.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Et pour terminer, voici une série d’images tirées du film Porco Rosso, nous dévoilant l’hôtel Adriano sous différents points de vue. Images inspirantes pour la réalisation d’un nouveau tableau sur ce thème… ?

Si vous souhaitez prolonger l’analyse de ce film, nous vous invitons à visiter entre autres les sites de Buta Connection, consacré à l’univers du Studio Ghibli et de Kanpai, dédié à la culture japonaise.

Ghibli-ment votre !

@Art4feelParis

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s